En marge de la Mining Week, tenue du 11 au 13 juin 2025 à Lubumbashi, le Fonds de Lutte Contre le Crime Organisé (FOLUCCO) a pris part, par l’entremise de sa Directrice Générale Adjointe, Madame NSUANGANA MUJINGA Aurélie-Thérèse, au Leadership Café organisé le 10 juin 2025 par la GIZ, la Coopération allemande au développement.
Ce moment d’échange, riche en enseignements, a réuni des femmes leaders et aspirantes leaders autour d’un objectif commun : valoriser les parcours inspirants, encourager le partage d’expériences, et renforcer les réseaux entre femmes engagées dans la gouvernance, notamment dans le secteur minier.
Madame NSUANGANA MUJINGA Aurélie-Thérèse y a participé en sa qualité d’académicienne au sein de l’Académie Femmes Héroïnes, une initiative du Projet de Lutte Contre les Flux Financiers Illicites (LuCOFFI) mis en œuvre par la GIZ. Elle a également pris part à l’inauguration officielle des nouveaux bureaux de la GIZ à Lubumbashi, situés dans l’immeuble The One, qui accueillera plusieurs projets phares financés par la coopération allemande dans la région du Grand Katanga, à savoir :
- Le Projet de Lutte Contre les Flux Financiers Illicites (LuCOFFI) : ce projet vise à renforcer le système national et local de lutte contre les flux financiers illicites en République Démocratique du Congo, conformément aux normes internationales, dans une approche axée sur le développement et les risques. Il repose sur quatre axes stratégiques :
- L’augmentation de la disponibilité des données pour un suivi transparent et basé sur les risques ;
- Le renforcement des capacités personnelles et opérationnelles des autorités de surveillance et des secteurs réglementés ;
- L’amélioration du cadre légal et des capacités techniques pour des enquêtes et recouvrements plus efficaces ;
- Le renforcement de la coopération interinstitutionnelle et internationale.
- Le Projet de Développement Économique Intégré du Secteur Minier (DISM II) : ce projet soutient une exploitation minière plus durable sur les plans environnemental, social et économique, dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.
- Le Projet de Bonne Gouvernance des Revenus Infranationaux du Secteur Minier(ProGERIM) : ce projet vise à promouvoir la diversification économique, la participation citoyenne et la durabilité environnementale dans les zones minières à travers une coopération renforcée entre les secteurs public et privé.
- Le Projet de Promotion de la Démocratie Locale et d’Appui au Dialogue Social(DEMOLOC) : ce projet appuie l’organisation des élections locales et promeut un dialogue social inclusif afin de renforcer la gouvernance locale en RDC.
Par sa participation à ces initiatives, le FOLUCCO réaffirme son engagement en faveur d’une gouvernance inclusive, du renforcement du leadership féminin, et de la lutte efficace contre la criminalité économique et les flux financiers illicites, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux.



